Les entreprises primo-engagées sur le dispositif LOG-te

Au cours des 12 derniers mois, les porteurs et partenaires du programme REMOVE ont travaillé sur la construction du contenu du dispositif d’engagement volontaire LOG-te, pour Transition énergétique des modes de transport massifiés et alternatives à la route.

Ce dispositif a pour but de générer des gains énergétiques et de performance environnementale des flottes de transport ferroviaire, fluvial et des moyens de manutention.

Le dispositif LOG-te a donc été décliné pour les 3 modes : fluvial (marchandises et passagers), ferroviaire (traction et manutention), et maritime portuaire (manutention et pilotines).

Avec le concours d’Eco CO2 et AJBD, nous avons créé des guides d’engagement volontaire pour chaque métier, composés de plus de 80 leviers d’actions et d’outils de suivi et de calcul de performance énergétique et environnementale (en valeur absolue et relative).

S’engager dans LOG-te c’est, faire un diagnostic initial, élaborer un plan d’actions à l’aide des outils de l’ADEME, préparer un dossier d’engagement validé par un jury, et mettre en œuvre le plan d’actions, sur une période de 3 ans, avec un objectif d’atteinte de gain énergétique de minimum 5%.